Comment puis-je prendre la mesure exacte de mes fenêtres?
Pour mesurer adéquatement une fenêtre, il faut d’abord s’assurer de prendre ses mesures à l’extérieur du cadre, d’un montant à l’autre, et de reprendre la mesure à au moins deux endroits sur le cadre, tant à la verticale qu’à l’horizontale. La mesure la plus étroite, dans une direction, est celle que vous devez utiliser, en calculant qu’il faut laisser environ 6 millimètres libres de chaque côté de la fenêtre pour l’ajustement et l’isolation.
Par ailleurs, vous devrez aussi vérifier la correspondance entre la mesure extérieure et la mesure intérieure. Pour la mesure intérieure, il faut retirer les chambranles pour trouver adéquatement le cadre. Si la mesure extérieure est plus large que la mesure intérieure, il vous faudra une fenêtre avec moulure pour compenser cet écart.
Si vous en êtes à vos premières armes en installation de fenêtres, nous vous conseillons de demander un petit coup de main à une personne expérimentée, avant de confirmer tous vos choix.
Il y a de la condensation dans mes fenêtres. Qu’est-ce que je peux faire pour régler le problème?
Si la fenêtre a été installée dans une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation où des divisions ont été refaites, l’humidité présente dans les matériaux comme le bois ou les panneaux de gypse peut prendre plusieurs mois à s’évacuer, ce qui peut causer une certaine condensation une fois le temps froid revenu. Un peu de patience et le problème pourrait bien se régler tout seul.
Si le problème persiste ou si les nouveaux matériaux ne sont pas en cause, l’attention doit se tourner vers l’humidité ambiante ou l’aération des pièces. L’hiver, un taux d’humidité intérieur supérieur à 40 % a de bonnes chances de produire de la condensation. On pourra aussi penser à enlever les moustiquaires, l’hiver, et à ouvrir les stores, les toiles ou les rideaux qui empêchent parfois la circulation efficace de l’air.
Devant un problème persistant dans une pièce, on pourra aussi installer un ventilateur de plafond, la circulation de l’air aidant à dissiper l’humidité avant qu’elle ne puisse se condenser sur les fenêtres. On peut aussi se demander si la fenêtre n’a pas été posée trop vers l’extérieur, c’est-à-dire hors de la partie « chaude » du mur.
Dans tous ces cas, on parle d’une condensation apparaissant sur la vitre intérieure d’une fenêtre. Par ailleurs, si la condensation apparaît entre les deux vitres d’un verre scellé, il s’agit dans ce cas d’un problème de descellement. La solution consiste alors à remplacer le verre défectueux – couvert par une garantie Élite d’une durée de 10 ans.
Dois-je opter pour des fenêtres de format standard ou sur mesure?
Chez Élite, le format standard est un concept plutôt flexible. Les fenêtres à battants Horizon de série 1, par exemple peuvent être fournies en 65 formats différents, d’une hauteur variant de 60 à 180 centimètres et d’une largeur allant de 45 à 80 centimètres, par intervalles de 10 centimètres. La combinaison de divers modules vient encore multiplier les options. L’utilisation des mesures standard facilite par ailleurs le remplacement éventuel de certaines pièces (moustiquaires, barrures, etc.).
Le choix d’une fenêtre sur mesure convient donc plus souvent à une rénovation, quand une fenêtre exige une mesure bien précise qui ne correspond pas aux intervalles standards. Dans ce cas, la valeur de la fenêtre est estimée selon l’intervalle de format immédiatement supérieur à la mesure personnalisée demandée.
Pourquoi choisir du verre à haute performance énergétique, plutôt que du verre régulier?
Le niveau de confort et de performance offert par le verre à haut rendement énergétique (verre « thermos ») est nettement supérieur à ce qu’offre le verre régulier. En matière d’isolation, la différence est carrément du simple au double, en faveur du verre à haut rendement. La différence de prix est, de son côté, relativement minime entre les deux types de verre : il se pourrait bien que les économies d’énergie viennent assez rapidement justifier ce léger investissement supplémentaire.
Devrais-je choisir le bois ou le PVC?
Le choix entre le bois ou le PVC tient avant tout au cachet que vous voulez donner à votre maison. L’introduction du verre à haut rendement énergétique a fortement réduit la différence de rendement entre les deux types de fenêtres, et la durabilité des deux types de fenêtres est essentiellement comparable.
Bien sûr, le bois requiert plus d’entretien que le PVC, puisqu’on doit le vernir, le teindre ou le peinturer régulièrement et vérifier périodiquement l’étanchéité des joints. Le choix d’un revêtement extérieur (PVC ou aluminium) peut toutefois réduire la fréquence d’entretien.
Comment puis-je obtenir plus d’informations sur les produits Élite?
Pour en savoir plus sur nos produits, vous pouvez contacter un des distributeurs ou un des détaillants qui offrent notre gamme de produits, ou encore appeler directement le service des ventes.
Vous souhaitez avoir des informations détaillées en main? Vous pouvez aussi commander une ou des brochures par téléphone ou les télécharger via notre section « Demande de brochure».