Rénovation

CATÉGORIE DE PRODUITS

Le choix des fenêtres et des portes joue un rôle important dans la rénovation d’une résidence existante. Afin d’obtenir un résultat optimal, vous devez choisir des modèles qui s’harmonisent à votre style, en plus de profiter des nombreuses innovations qui améliorent la performance énergétique.

Des plus classiques aux plus modernes, nos produits peuvent répondre à toutes vos demandes et s’ajuster à toute construction, ancienne ou récente. Vous pouvez choisir l’allure classique des fenêtres de bois elite Tradition ou la facilité d’entretien et le style moderne de la gamme de produits tout PVC elite Horizon. Nos portes d’acier et nos portes et fenêtres peuvent aussi s’ajuster aux différents styles recherchés.

Cette section vous offre des conseils utiles pour trouver la fenêtre qu’il vous faut, mais aussi pour retirer les vieilles fenêtres et installer les nouvelles.

Comment choisir? Vous trouverez tous les détails en consultant notre section « Produits ».

Posez les bonnes questions

L’installation d’une nouvelle fenestration est un choix qui affectera à long terme l’allure d’un édifice existant. Avant de procéder, il faut donc s’assurer que les options choisies s’accorderont bien avec le cachet original.

  • Le cachet de la maison s’accorde-t-il mieux au style classique du bois ou au style moderne du PVC?
  • Si vous choisissez le bois, voudrez-vous limiter l’entretien avec un revêtement de PVC ou d’aluminium, ou favoriser l’allure naturelle du bois?
  • Selon vos besoins de performance, d’aération et de cachet, devez-vous favoriser les fenêtres à battants, à auvents, à guillotine ou coulissantes?
  • Si vous rénovez une maison historique ou si votre maison est située dans un quartier patrimonial, la municipalité impose-t-elle des règlements qui pourraient limiter vos choix de fenestration?
  • Quels types de barrures ou de poignées devriez-vous choisir?
  • Devriez-vous choisir du verre à haute performance ou du verre régulier?

Dans ce dernier cas, il est bon de noter que le verre haute performance peut doubler la performance énergétique d’une fenêtre, tout en augmentant aussi le confort de la pièce. La différence de prix est d’environ 10%, un supplément minime pour un bénéfice dont vous profiterez à long terme.

Prendre les bonnes mesures

Prenez d’abord les mesures de la fenêtre à l’extérieur du cadre, d’un montant à l’autre, et reprenez la mesure à au moins deux endroits différents sur le cadre, tant à la verticale qu’à l’horizontale. Il est également utile de vérifier si l’ouverture est à l’équerre, où si le travail de la structure, au fil des ans, lui a donné une forme en parallélogramme ou en trapèze.

La mesure la plus étroite, dans chaque direction, est celle que vous devez utiliser, en calculant qu’il faut laisser un jeu d’environ 1/4 de pouce (6 ou 7 millimètres) de chaque côté de la fenêtre pour l’ajustement et l’isolation.

Par ailleurs, vous devrez aussi vérifier la correspondance entre la mesure extérieure et la mesure intérieure. Pour la mesure intérieure, il faut retirer les chambranles pour trouver adéquatement le cadre. Si la mesure extérieure est plus large que la mesure intérieure, il vous faudra une fenêtre avec moulure pour compenser cet écart. Il faudra alors choisir la moulure en fonction de l’écart entre les deux mesures et aussi du revêtement extérieur (vinyle, « Cannelex » ou autre).

Enlever vos vieilles fenêtres

Enlever les vieilles fenêtres est un travail qui demande une certaine délicatesse, pour éviter des bris à la fenêtre, au cadre ou au mur qui l’entoure. En retirant les chambranles, les volets et les autres pièces qui tiennent les vieilles fenêtres en place, assurez-vous d’utiliser les outils appropriés et tenez compte de l’âge et du type de matériaux.

Une question essentielle se pose à vous : faut-il laisser le cadre existant en place? En le retirant, vous pouvez gagner un peu plus de superficie, et donc de lumière, mais vous pourriez aussi avoir des surprises, à cause de la façon dont la structure a travaillé au fil des ans, ou des matériaux d’isolation présents à l’intérieur du mur. La plupart du temps, il est donc conseillé de laisser le cadre en place, ce qui simplifiera l’installation, tout en vous évitant des désagréments potentiels.

Installation du nouveau produit

Il existe deux façons d’installer le nouveau produit, dans le cas d’une rénovation.

  • L’installation sans cadre
  • L’installation cadre dans cadre

La méthode sans cadre vous permet de maximiser la lumière offerte dans l’ouverture, puisque la fenêtre n’a pas à s’appuyer sur le cadre de l’ancienne fenêtre. Toutefois, dans le cas des maisons plus âgées, enlever le cadre existant peut vous réserver des surprises désagréables ou, à tout le moins, vous demander des efforts supplémentaires pour préparer la structure à accueillir la nouvelle fenêtre.

Bien qu’elle réduise légèrement l’ouverture, l’installation cadre dans cadre vous simplifie donc la tâche et réduit le temps de travail, en plus d’éviter des problèmes potentiels. On vous conseille par ailleurs d’assurer la protection du cadre existant, généralement en le recouvrant d’aluminium plié.

En installant vos nouvelles fenêtres, assurez-vous que le verre se trouve dans la partie chaude du mur. Si votre fenêtre est installée trop vers l’extérieur, vous perdrez de la performance énergétique et vous pourriez éprouver des problèmes de condensation par temps froid.

Une installation sans pression

Autre élément important : aucune pression ne doit se faire sentir sur le cadre de votre fenêtre. Le poids de l’édifice ne doit pas porter sur les fenêtres, bien entendu, mais l’installation et l’isolation doivent également éviter de créer des pressions indues, qui pourraient endommager la fenêtre en tordant le cadre.

Pour ce faire, il faut laisser un jeu d’environ 1/4 de pouce (6 ou 7 millimètres) de chaque côté de la fenêtre. Cet espace sera comblé par l’insertion d’un matériau isolant – laine minérale ou uréthane soufflé. Dans les deux cas, il faut s’assurer de ne pas trop bourrer l’interstice, ce qui pourrait contribuer à tordre le cadre. Dans le cas de l’uréthane, on doit favoriser la mousse non expansée et appliquer par petites quantités, en deux ou trois applications.

La finition qu’il vous faut

En préparant l’installation, vous devez aussi vous interroger sur les divers éléments de finition :

  • Avez-vous besoin de fenêtres avec moulures intégrées ou sans moulures?
  • Désirez-vous une finition extérieure de couleur (cinq choix en aluminium extrudé)?
    Quel type de soufflage devez-vous utiliser pour combler l’écart entre la fenêtre et la largeur du mur?
  • Bois, bois recouvert de PVC ou tout PVC?
  • Quel type de chambranle choisirez-vous, pour assurer l’harmonie avec le modèle de fenêtre?
  • Désirez-vous ajouter des rosettes ou d’autres éléments décoratifs?

Élite peut vous fournir la plupart des éléments de finition nécessaires pour compléter l’installation de vos fenêtres.