CATÉGORIE DE PRODUITS
Le choix des portes et des fenêtres aura une influence de premier plan sur l’allure de toute nouvelle construction. C’est aussi un choix qui affectera le niveau de confort et l’efficacité énergétique de votre résidence – un facteur qui fait l’objet d’exigences et de critères toujours croissants de la part de nos consommateurs.
Cette section de notre site Internet vous offre des conseils et vous permet de sélectionner les produits qui conviendront à votre nouvelle construction de la plus classique à la plus moderne. Nos produits conviennent à tout projet de construction, que vous vouliez lui donner un style contemporain ou une allure plus classique.
Comment choisir? Vous trouverez tous les détails en consultant notre section « Produits ».
Posez les bonnes questions
Pour choisir les fenêtres appropriées, il faut d’abord se poser les bonnes questions, tant sur le style de fenêtre que sur l’entretien et les accessoires et autres éléments complémentaires à l’installation.
Voici quelques questions qui peuvent vous aider à faire un choix éclairé :
- Le cachet de la maison s’accorde-t-il mieux au style classique du bois ou au style moderne du PVC?
- Si vous choisissez le bois, voudrez-vous limiter l’entretien avec un revêtement de PVC ou d’aluminium, ou favoriser l’allure naturelle du bois?
- La fenestration demandera-t-elle des assemblages de modules, par exemple pour un agencement en saillie (« bay window ») ?
- Selon vos besoins de performance, d’aération et de cachet, devez-vous favoriser les fenêtres à battants, à auvents, à guillotine ou coulissantes?
- Quels types de barrures ou de poignées devriez-vous choisir?
- Devriez-vous choisir du verre à haute performance ou du verre régulier?
Si vos plans le permettent, vous devriez également chercher à maximiser la fenestration au sud et à la minimiser au nord, afin d’optimiser la performance énergétique de la résidence et d’en maximiser la luminosité.
Pour ce qui est du choix du verre, il est bon de noter que le verre haute performance peut doubler la performance énergétique d’une fenêtre, tout en augmentant aussi le confort de la pièce. La différence de prix est d’environ 10%, un supplément minime pour un bénéfice dont vous profiterez à long terme.
Installation du nouveau produit
L’installation de fenêtres dans une construction neuve a l’avantage d’être plutôt prévisible: l’ouverture devrait être à l’équerre et le cadre ne cache pas de surprises causées par des rénovations antérieures. Toutefois, il faut garder à l’esprit que certains aspects de l’installation peuvent être différents, d’un type de fenêtre à l’autre. Par exemple, les fenêtres à battants Élite Horizon, de construction structurale, sont dotées de lames de clouage et de rainures en « J » qui facilitent la pose des revêtements extérieurs.
En préparant l’installation, vous devez aussi vous interroger sur les divers éléments de finition :
- Avez-vous besoin de fenêtres avec moulures intégrées ou sans moulures?
- Désirez-vous une finition extérieure de couleur (cinq choix en aluminium extrudé)
- Quel type de soufflage devez-vous utiliser pour combler l’écart entre la fenêtre et la largeur du mur?
- Devrais-je prendre des fenêtres de bois, bois recouvert de PVC ou tout PVC?
- Quel type de chambranle choisirez-vous, pour assurer l’harmonie avec le modèle de fenêtre?
- Désirez-vous ajouter des rosettes ou d’autres éléments décoratifs?
Une installation sans pression
Autre élément important : aucune pression ne doit se faire sentir sur le cadre de votre fenêtre. Le poids de l’édifice ne doit pas porter sur les fenêtres, bien entendu, mais l’installation et l’isolation doivent éviter de créer des pressions indues, qui pourraient endommager la fenêtre en tordant le cadre.
Pour ce faire, il faut laisser un jeu d’environ 1/4 de pouce (6 ou 7 millimètres) de chaque côté de la fenêtre. Cet espace sera comblé par l’insertion d’un matériau isolant – laine minérale ou uréthane soufflé. Dans les deux cas, il faut s’assurer de ne pas trop bourrer l’interstice, ce qui pourrait contribuer à tordre le cadre. Dans le cas de l’uréthane, on doit favoriser la mousse non expansée et appliquer par petites quantités, en deux ou trois applications.